Fauteuil roulant : Quelle ceinture de maintien choisir ?
- Publié le
- Par A.T
- Publié dans ceinture pelvienne, ceinture ventrale, fauteuil roulant
- 0

Les ceintures de maintien au fauteuil sont utilisées pour maintenir une personne assise en fauteuil roulant dans une position stable et confortable, en évitant les chutes. Il existe néanmoins différents modèles de ceintures de maintien, mais comment trouver celle qui vous convient ? MonAideTechnique.fr vous propose différents modèles !
Les ceintures, gilets, vestes font parties des dispositifs médicaux de maintien postural permettent de limiter le glissement vers l’avant ou l’inclinaison du tronc en avant pour un patient à faible tonus musculaire, et de réduire ainsi le risque de chute.
De très nombreux types de dispositifs adaptables aux fauteuils sont présents sur le marché, avec des
attaches au niveau de la taille, du buste (gilets, bretelles,…), avec ou sans maintien pelvien :
Attention : Certains dispositifs médicaux sont livrés en tant qu’accessoires de fauteuils roulants ou fauteuils de repos et ne sont donc pas interchangeables. En effet, ce statut d’accessoire doit être indiqué dans la notice du dispositif, et implique que sa compatibilité avec le fauteuil a été attestée par le fabricant. Vérifiez donc si vous pouvez utiliser des dispositifs universel ou non.
Il convient aussi de distinguer les dispositifs médicaux de contention mécanique et les dispositifs
médicaux de maintien postural (non conçus pour les patients agités). Il s’agit de vérifier que le dispositif médical est bien destiné à une utilisation au fauteuil et que la taille est adaptée à la morphologie du patient.
Recommandations de l'ANMS pour l'utilisation des ces dispositifs :
- Pour installer un dispositif de maintien de manière optimal, il est indispensable d'être positionné au fond du siège, la zone lombaire contre le dossier du fauteuil.
- Il est conseillé de placer les sangles des dispositifs médicaux au bon endroit sur le fauteuil. Leur serrage est adapté et elles ne devraient pas glisser dans les boucles d’attache/clips une fois installée. Aucun nœud fait avec la sangle ne devrait être nécessaire.
- Il est conseillé de choisir un fauteuil adapté à la morphologie du patient et de donner un
coussin de prévention d’escarres. Les réglages du fauteuil devraient être réalisés, pour répondre au
mieux aux besoins du patient.
- En plus du dispositif de maintien, il est préconisé de régler les palettes repose-pieds du fauteuil notamment (hauteur, inclinaison, profondeur), de manière à éviter le glissement du patient vers l’avant.
- Des dispositifs médicaux complémentaires, tels des coussins dont le matériau limite le glissement,
des coussins à butée pelvienne, des cale-troncs, des culots d’abduction mis entre les cuisses, des
assises personnalisées, etc., pourraient être utilisés.
Les dispositifs de maintien de MonAideTechnique.fr :
Nous proposons différents modèles afin que vous puissiez trouver la solution idéale en matière de dispositif de maintien, en fonction de la tonicité musculaire de l'usager, nous offrons des modèles plus ou moins complets afin de toujours proposer confort et sécurité.
- Ceinture ventrale : réf°106.553 / réf°106 / réf°ATV-020
- Ceinture ventrale à bretelle : réf°ATV-024
- Ceinture abdominale : réf°110.001
- Gilet de maintien : réf°111
- Culotte pelvienne : réf°132.001 réf°ATV-029
- Culotte pelvienne avec bretelles : réf°ATV-028
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...