Pourquoi s'équiper d'un matelas anti-escarre ? Conseils & Produits

Une escarre est diagnostiquée par un simple examen clinique. L'apparition de rougeurs doit faire évoquer rapidement le diagnostic pour mettre en place les mesures de prévention, à ce stade encore réversible. S'équiper de matelas à prévention d'escarre est alors indispensable pour éviter l'aggravation de celle déjà présente et limiter l'apparition de nouvelles.
Quelle est la cause de l'apparition d'escarre ?
Les escarres ont des causes très nombreuses, l’excès de pression d’appui, pendant trop longtemps, sur une zone du corps étant le facteur essentiel. Ainsi, il y a différentes zones de prédilection pour la survenue d'escarres: talons, fesses, hanches, malléoles, coudes et nuque sont les plus fréquemment atteints. Dans un premier temps, la peau rougit et est douloureuse puis devient noire. La zone concernée est alors totalement insensible. L'atteinte est initialement superficielle puis de plus en plus profonde.
Ainsi les principales zones à risque les plus fréquentes concernés sont indiqués ci-dessous :
MonAideTechnique.fr vous propose alors différents types de matelas :
Un support d’aide à la prévention et au traitement des escarres (SAPTE), aussi appelé matelas anti-escarre (ou coussin anti-escarre), est un dispositif médical qui peut être positionné sur un lit médicalisé , une chaise ou un fauteuil sous la forme d'un coussin de siège, qui a comme fonction d’aider les soignants à prévenir la survenue d’une escarre, et/ou à faciliter la cicatrisation d’escarres existantes.
Matelas gaufrier : Le matelas gaufrier est composé de mousse de polyuréthane de haute résilience, en un bloc (ou trois blocs interchangeables) de mono-densité, avec la partie supérieure découpée en plots fixes de la forme d'un gaufrier.
Risque faible : réf°738.500
Risque moyen : réf°737.550
Risque élevé : réf°736.000
Cousins : Ce support est constitué sur une partie, ou sur toute sa superficie, d'une couche de gel viscoélastique (reprise de la forme initiale après compression) ou visco-fluide (généralement hydrogel). La version à eau s'adapte exactement au corps, ce qui limite la pression, particulièrement au niveau des articulations.
Risque faible : coussin à eau réf°113.100
Risque faible : coussin gel réf°740.300
Risque moyen à élevé : coussin gel réf°740.450 / 740.400
Matelas à air à pression alterné : Un matelas air à pression alternée, est un matelas muni de cellules transversales, qui sont gonflées par un compresseur électrique généralement accroché au panneau de pied du lit. Le compresseur délivre un volume et une pression d’air, permettant de gonfler les cellules de manière alternée (1 sur 2) et il régule l'air dans les cellules en fonction du poids du patient. Ces matelas cherchent à « imiter » les effets des mouvements spontanés normaux du corps humain (c’est grâce à ces mouvements réguliers qu’un individu sain ne développe pas d’escarre, en principe). La décharge des zones d’appui est en général effectuée grâce au gonflage et au dégonflage cyclique de cellules en air, selon une fréquence la plus souvent comprise entre 6 et 8 fois par heure, parfois plus, c'est-à-dire le plus souvent un cycle de 10 minutes.
Risque faible : réf°118.140
Risque moyen : réf°118.240
Risque faible à élevé : réf°118.555
Sous-matelas avec système de rotation latéral : Ce sous-matelas fonctionne sur le même principe qu'un matelas à air alterné mais de manière plus complète puisqu'il est conçu pour se substituer aux cliniciens et aux soignants dans le retournement régulier des patients immobiles. Il permet donc d'augmenter l'efficacité du matelas situé au-dessus et permet de faire gagner un temps précieux aux soignants, mais aussi aux aidants, puisque ce dispositif peut tout à fait être installé au domicile.
Système Turnall risque élevé à très élevé : réf°LV0112
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...